d'après l'œuvre de Pierre Rabhi
Théâtre musical d'écologie humaniste
Adaptation et mise en scène : Franck Biasini
Avec Sylvère Lagier et Linda Zéhani
Ambiance musicale : Alexandre Michel - Illustration scénique : Sylvie Brémond
La Terre est une, du levant au couchant. Elle est un seul et même être qui a nourri bien des hommes avant nous, mais nous constatons aujourd'hui sa fatigue, alors qu'elle doit nourrir de plus en plus de monde, car les enfants sont nombreux. Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. Lorsqu'il s'apaise, cesse de
s'agiter dans ses idéologies et ses croyances, l'homme devient regard, méditation, écoute profonde. Et lorsque le langage ordinairene suffit pas, l'homme peut devenir chant, poème, couleurs ou danse.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rejoindre et à conjuguer nos efforts et nos imaginations pour construire avec les forces considérables de la vie et non contre elles. L'humanité et la nature nous appellent à mobiliser d'urgence toutes nos capacités, nos savoirs, nos savoirs-faire, nos moyens financiers au service d'un projet constructif, d'un monde inspiré par la générosité éclairée sans laquelle il n'y aura aucun avenir. Quel merveilleux chantier en perspective !
Pierre Rabhi
Né en 1938 dans l'oasis de Kénadsa, Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l'initiateur du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme.