C’est parti pour la 4ème édition du plus polar des festivals ! Alors faut-il vraiment vous annoncer la couleur du programme ? Au menu cette année, encore du noir, bien sûr, mais aussi tout le dégradé des nuances qui font la richesse et la diversité du genre. Pas un roman, pas un film, pas un auteur qui ne se ressemblent et pourtant… Ils s’assemblent pour former cette vaste planète du polar mondial dont nous vous invitons à découvrir toute la variété des langues, des cultures et des climats.
"Quais du Polar", festival international du roman noir, a pour ambition de refléter tous les aspects du polar comme un pan essentiel de la culture populaire du XXIème siècle. Il célèbre ainsi la vitalité d’un genre qui continue de nourrir les formes les plus contestataires de la contre culture, comme la perception des œuvres les plus reconnues du patrimoine artistique et culturel mondial.
Venus des quatre coins du globe, les maîtres du suspense, les as du thriller, les génies de l’enquête et autres reines du crime se sont donné rendez-vous à Lyon pour nous faire partager leur regard sur le monde tel qu’il va, et bien plus souvent, tel qu’il ne va pas.
Et parce que le polar sans mémoire ne serait que ruine de l’âme : un petit retour en arrière s’impose avec un hommage aux 25 ans de la collection « Grands Détectives » et un flash-back sur mai 68 et son héritage.
Avec plus de 60 invités parmi lesquels Georges P. Pelecanos, Jean-Pierre Mocky, Tonino Benacquista ou Clovis Cornillac, on vous promet des émotions fortes, quelques grosses frayeurs, du mystère, un peu d’humour noir et, bien sûr, quelques belles nuits blanches en perspective.
Programmation associée
voir aussi