Olivier Toma travaille les matières naturelles. Il fabrique tout d'abord son support à base de végétaux du Sud de la France. Ensuite, il crée. Passionné de collage et de mélanges insolites, ses oeuvres contiennent de l'encre de chine, de la peinture fabriquée à base d'oeuf et de terres recueillies au pied de volcans... On qualifie son art de "Calligraphisme des sens" ou d'art sacré. C'est l'expression même de la peinture des sentiments, des émotions et des intuitions. Des formes apparaissent en fonction de la lumière ou de l'obscurité, d'un temps sec ou humide...
Olivier Toma a débuté son activité il y a plus de quinze ans et a découvert au fil du temps la mosaïque, la peinture, la sculpture, l'encre et la calligraphie. Aujourd'hui, ses œuvres sont la fusion de la peinture abstraite et de la gestuelle calligraphique.
Constamment en recherche de nouveaux gestes et de nouvelles matières, son style s'enrichit au fil du temps, au gré des rencontres et des découvertes. Ses créations sont réalisées à base de vernis au curry et au safran, de peinture à base de cacao et de terre végétale d'Hawaï, de café et de tabac... Des fleurs aux épices en passant par les aliments traditionnels tels le chocolat ou le blanc d'œuf, tout est sujet à réflexion et à expérimentation.
Les calligraphies s'affinent pour devenir de simples gestes de l'esprit guidés par une inspiration de plus en plus riche. Depuis peu, il fabrique son papier dans son atelier, à base de végétaux du Sud de la France. Il arrive ainsi à une création globale et naturelle des supports et des produits.
Deux forces s'opposent toujours dans ses œuvres : le chaos et l'ordre, le silence et le verbe, la sensualité et le sacré... Les signes calligraphiques annoncent l'équilibre, l'harmonie, la fondation, et les toiles s'architecturent autour de ces fragments d'écriture omniprésents. Pour Olivier Toma, le rôle symbolique du signe est déterminant et son esthétisme soigné apparaît telle une respiration, tel un trait d'humanité posé à la surface du monde.
Tout ceci est le fruit d'une inspiration globale qui allie le temps et l'histoire, les cultures et les traditions, les matières d'hier et d'aujourd'hui pour exprimer l'universalité de l'homme. C'est l'expression même par la peinture des sentiments, des émotions et des intuitions.