Evènement associé : Festival l'OriginalConcert de légende ! Les deux plus grands showmen du Hip Hop réunis sur scène !
L'essentiel a déjà été dit sur l'importance et l'aura de Method Man et Redman sur la scène mondiale du Hip Hop. Une anecdote alors : en pleine guerre East Coast / West coast, Tupac invite le duo sur l'album l'historique "All Eyez on me". Ces deux-là ont la côte auprès des fans et de leurs pairs et ça ne date pas d'hier : Method Man était le seul et unique guest du premier album de Biggie, « Ready To Die ». Redman, lui, a fait ses classes aux côtés d'EPMD, Erick Sermon ayant la bonne idée de tendre le micro à celui qu'ils payaient pour porter leur matos en tournée. C'était en 90, sur l'album « Business As Usual », un classique. La première apparition de Meth ? C'était en 92, sur un maxi mal pressé qui changea la face du rap : « Protect Ya Neck », du Wu-Tang Clan. Le groupe de Staten Island - le 5ème district de New-York, alors inexistant sur la carte du rap - entrera définitivement dans la légende avec « Enter The Wu Tang », l'album le plus révolutionnaire de l'histoire du rap, l'équivalent du Sgt Pepper's des Beatles.
Bref : à force de se croiser dans les locaux du label Def Jam, qu'ils partagent, les deux MC's vont
découvrir leurs affinités communes pour la weed et le rap fantastique : déguisé en Blues Brothers, le duo prend forme dans le clip « Whateva Man » (Muddy Waters, 96). La suite, vous la connaissez : Red et Meth sortent enfin un album, « Blackout ! », et un hit intemporel avec « Rockwilder ». Depuis les popstars comme Pink ou Christina Aguilera sortent les gros chèques pour convaincre Redman de poser à leurs côtés, et les têtes d'affiches de la House samplent sa voix pour frimer dans les clubs (« Da Funk Phenomena » d'Armand Van Helden). Même Hollywood a réclamé le duo. Résultat : Meth' et Red' ont réussi à faire un film encore plus nul qu'une suite de Scary Movie (« How
High »). Alors que les dernières rumeurs font état d'un possible deal entre Redman et Eminem, Method Man, lui, apparaît dans The Wire, la série TV la plus réussie depuis les Sopranos.