Evènement associé : Festival l'OriginalChamillionaire
Originaire de Houston, Chamillionaire commence sa carrière avec le rappeur blanc Paul Wall mais contrairement à ce que pensait Stevie Wonder et Paul McCartney, ébène et ivoire ne vivent pas toujours en parfaite harmonie : une fois leur album sorti, les deux texans en sont pratiquement à se foutre sur la gueule. Alors que les clips de son ex-collègue tournent en boucle sur MTV depuis 2005, Chamillionaire prend sa revanche deux ans plus tard en signant avec « Ridin » le plus gros tube de 2007 (They see me rollin, They hatin). Une fois clipé « Ridin » obtient même le Grammy de la meilleure vidéo. 1 500 000 disques sont vendus, Chamillionaire devient le premier artiste de l'histoire avec une sonnerie de portable triple platine ! Plus de 4 millions de téléchargements ! Le texan confirme son rang de superstar avec son nouvel album, et son originalité avec le clip "Hip Hop Police" où il invite la légende new-yorkaise Slick Rick.
Jaguar Wright
1999. Lors de son 1er concert MTV-Unplugged, Jay-Z se fait voler la vedette par une choriste totalement inconnue : c'est Jaguar Wright qu'on entend sur « Heart of the City » et surtout « Song Cry », aux côtés des Roots, pour ce qui restera l'un des meilleurs shows acoustiques de l'histoire du Rap. C'est Scott Storch qui la découvre à l'époque où il est encore le clavier du groupe - avant de devenir le bras de droit de Dr.Dre et la machine à hits que l'on sait. En 2002, il produit avec Questlove le classique «The What if's » et le reste de l'album « Denials, Desillusions and Decisions », également aidé par James Poyser. L'étiquette « néo-soul » est vite collée au nom de Jacquelyn, qui est pourtant la seule artiste de cette mouvance invitée par Femi Kuti (le fils de Fela), notoirement en froid avec les divas baba-cool qui flippent de jouer en Afrique. En 2007, Jaguar revient avec les mêmes, plus Raphael Saadiq, pour l'album « Divorcing Neo to Marry Soul ». Au moins, c'est clair.
On va enfin savoir pourquoi elle a fait craquer Jay-Z...
Hezekiah
En 86, il voit son cousin ramener deux grosses machines au salon : une boite à rythme et un multipistes. 7 ans de pratique autistique plus tard, une rencontre avec les Roots le met sur la voie de ses 1ers "jobs" de producteur ( Bilal, Musiq Soulchild, Jazzyfatnastees...) 2005 marque le début de sa carrière solo avec "Hurray Up and Wait" (en français "magne-toi et attends", le disque ayant servi de patate chaude aux labels pendant plus de trois ans). Comme Mos Def et Talib Kweli avant lui, Il est découvert par Rawkus qui réédite le disque l'année suivante. Hezekiah continue à produire (J-Live, Zap Mama, Pharaohe Monch) et revient en force en 2007 avec Freeway, Jazzy Jeff, Black Thought et plein d'autres sur l'album "I Predict A Riot".
Bahamadia
Invitée par les plus grands producteurs, de DJ Premier à Roni Size en passant par J Dilla ou Morcheeba.