Evènement associé : Festival l'OriginalLA CLIQUA
Rocca + Daddy Lord C + Kohndo + Egosyst (désormais Aarafat) + Raphael : La Cliqua se reforme le temps d'un concert et c'est tout le Rap français qui retient son souffle... Entre l'émergence médiatique des pionniers (IAM-NTM) et la révolution de la Radio "premier sur le rap", qui consacra Rohff et Booba, il y eut la "nouvelle école", représentée - et dominée - par La Cliqua. Le groupe fut également à l'origine du label Arsenal qui sortira « Le combat continu » d'Ideal J et « Entre deux mondes » de Rocca, deux classiques absolus. Au milieu des années 90, La Cliqua fut le fer de lance d'une époque que beaucoup considère comme l'âge d'Or du rap français. Une preuve ? Aujourd'hui, la valeur de leurs disques (voir sur ebay le maxi « Freaky Flow » ou le mini album « Conçu pour durer ») concurrence avantageusement le prix du mètre carré dans le 6ème arrondissement lyonnais.
L'album éponyme qui précéda leur séparation augurait d'un bel avenir à la dream team de La Fourche, mais voilà : la vie, les divergences artistiques et le reste ont mis un terme à ce que le rap français avait connu de plus beau. 9 ans après leur dernière trace discographique, l'Original réussit à convaincre les représentants de La Cliqua de remettre ça... Attention, concert culte. Vous pourrez dire à vos gamins « J'y étais !»
SETH GUEKO
Quid du Rap français en 2008 ? Il compte les dents qui lui restent depuis que Seth Gueko lui a collé
une patate de forain. Issu de l'équipe Néochrome, le parisien s'est révélé au Rap français en posant aux côtés de Rim-K, Sinik, mais aussi d'Alibi Montana, Sefyu, Alpha 5.20 ou Flynt. D'origine italienne par son père et russe par sa mère, Nicolas Salvadori (son vrai nom) a trouvé son "blaze de rappeur" en regardant un film de zombies, « Une nuit en enfer »... Il a aussi suivi les cours l'école du "tournevis" avec "les Frères Guitare", d'origines gitanes-espagnoles.
Hardcore comme un voleur de poules, aussi déjanté qu'un film de Kusturica, quand le Rap français est pratiqué à un tel niveau, il donne envie de croire à son avenir. Surveille la bouche à incendie prêt de chez toi, mon copain : Seth Gueko débarque en caravane. Ambiance de fête foraine garantie.