3e Etage est un groupe de danseurs du ballet de l'Opéra de Paris.
Issus de la tradition rigoureuse et perfectionniste de cette institution fondée par Louis XIV, ces artistes reconnus se produisent dans cette formation à leur propre titre, avec l'aimable autorisation de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l'Opéra de Paris.
Ce groupe, créé et dirigé par Samuel Murez, leur permet de présenter des programmes de leur conception, selon leur vision de la danse : un spectacle d'aujourd'hui, compréhensible, pertinent, accessible à chacun, dans lequel la virtuosité et les artifices de la scène sont le moyen de raconter une histoire, divertir, interroger... émouvoir.
Pour servir cette vision, l'acquisition de droits chorégraphiques auprès des plus grands chorégraphes, les commandes musicales, de lumières, et de costumes, la production de créations spécialement conçues pour le groupe, permettent à 3e Etage de disposer d'un répertoire d'exception, en perpétuelle évolution.
Au programme : «Virtuosités plus variées» est un programme construit autour de l'idée suivante : si la virtuosité peut être dans la hauteur d'un saut, ou la quantité de pirouettes, elle peut tout autant se trouver dans un jeu de lumière, un regard, une qualité de mouvement, une vélocité ou une extrême lenteur, le placement d'un mouvement sur une note de musique, dans une façon de donner vie à un personnage...
Cette idée a conduit à constituer ce programme éclectique, où se côtoient ballets classiques et pièces contemporaines, oeuvres des plus grands maîtres et créations de nouveaux talents, destins tragiques et dénouements heureux.