Théât'Réalités 2008 s'intéresse à la notion de déplacement dans un monde où ceux-ci sont de plus en plus rapides, pressants, mondialisés. Les flux de consommation circulent librement et pour les servir l'homme est invité à se rendre de plus en plus mobile. Une exigence de mobilité qui résonne avec le paradoxe d'un contrôle toujours plus accru de la liberté de l'homme à circuler par lui-même.
Le festival invite à prendre le temps d'un déplacement intérieur, à parcourir la ville à vélo pour une après midi d'enquête décalée aux côtés de la Cie 13 Albinos et du tandem de facteurs de No Tunes International...
En soirée, la compagnie Tout Sambal'L s'interroge sur l'exil. Songes nous invite à un voyage immobile dans une caravane peuplées de rêves et d'objets. Ronan Tablantec arrive de sa Bretagne avec ses boniments. Le jeune Mersault de la compagnie Sham, condamné à l'enfermement rejoint l'incapacité de mouvement des policières de TMScène, prises aux pièges d'un départ bloqué. La Tribut du verbe propulse ses mots alors que la Compagnie Ariadne déplace nos vies dans un petit écran cannibale qui nous est si commun.