Quel espace pour la performance, dans une école d'art ou ailleurs ? Les interventions de cette journée chercheront à interroger la relation qui existe entre l'acte performantiel et l'espace qui le contient et le contextualise. A quelle condition cet espace peut-il devenir lui-même une matière à performer ? Quelle conception de l'espace artistique en résulte ? On instruira ces questions en esquissant une généalogie des pratiques de performance, des exercices d'Oskar Schlemmer au Bauhaus aux installations et performances vidéo de Dan Graham, en passant par les « activités » de Kaprow et les « events » Fluxus. Décentrer un espace par le mouvement d'un corps, le repérer, le reconstruire, neutraliser ou subvertir des lieux publics ou privés, installer le temps dans l'espace : telles sont certaines des opérations qu'il faudra examiner.
ProgrammeMatin : 10h30-13h
· David Zerbib (Université de Paris-I) : « Quand l'espace perd forme »
· Bernhard Rüdiger (ENBA) : « Performances »
Après-midi : 14h30-18h
· Christophe Kihm (Le Fresnoy) : « Performances et constructions d'espaces (à partir d'Oskar Schlemmer) »
· Élie During (ENBA) : « Dan Graham, le souvenir du présent »
L'après-midi se conclura par une discussion générale, sous la forme d'une table ronde réunissant l'ensemble des intervenants.
Bio/bibliographie des intervenantsDavid Zerbib Chargé de cours en philosophie de l'art à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, David Zerbib termine une recherche doctorale sur l'esthétique de la performance. Il collabore à différentes publications d'art et de philosophie. Il a récemment fait paraître « Efficacité et flux sans gain : pour une théorie critique de la performance », dans Art et nouvelles technologies, Klincksieck, coll. « Séminaire Interarts », Paris, 2006.
Christophe KihmChristophe Kihm est membre de la rédaction d'art press et co-directeur de la revue Fresh Théorie. Il est enseignant au Fresnoy (Studio national des arts contemporains), à l'École Supérieure des Beaux Arts de Genève (cours historique et théorique sur la performance) et au programme MAPS (Master of Art in Public Sphere) de l'ECAV (Sierre, Suisse).
Bernhard RüdigerArtiste, professeur à l'École nationale des beaux-arts de Lyon où il dirige, avec Giovanni Careri, le projet de recherche sur « La construction du réel dans l'art contemporain ». Co-fondateur et éditeur de la revue Tiracorrendo, co-fondateur du Spazio di Via Lazzaro Palazzi à Milan, il a participé aux biennales de Venise de 1993 et 2001.
Élie DuringProfesseur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l'Ecole d'Art d'Annecy, il mène actuellement une recherche sur les constructions de l'espace-temps, à l'intersection de la métaphysique (Bergson, Whitehead, Deleuze), de la philosophie des sciences (Poincaré, Einstein) et de l'esthétique (art contemporain, musique, urbanisme, architecture).