Evènement associé : Bicentenaire de GuignolGuignol est loin d’être démodé ! Et pour se tenir à la page, il a fait appel à 24 élèves du Lycée La Martinière Diderot pour lui créer de nouveaux costumes ! La cérémonie de remise des marionnettes aux ateliers permanents du musée se déroulera le mardi 29 avril à 19h. Tenue correcte exigée… à la mode de Guignol bien évidemment !
Pour faire un Guignol à la mode : prendre une bonne douzaine de marionnettes du début du 20e siècle et réaliser un moule de leurs têtes de bois ; les laisser ensuite entre les mains et l’imagination des apprentis costumiers du Lycée La Martinière Diderot, aidés des conseils des marionnettistes Emilie Valantin et Danièle Charotte, et du musée Gadagne… vous obtiendrez alors Guignol et ses acolytes totalement relookés !
Durant pr‚s de 4 mois, les élèves de la section DMA (costume) ont travaillé sur la création de costumes pour 12 marionnettes, elles-mêmes conçues à partir de moules originaux du théâtre Le Guignol de Lyon. Les élèves de la section DTMS (habillement industriel) ont, quant à eux, réalisé 12 marionnettes à gaine pour illustrer deux textes librement adaptés d’Hamlet et de Bérénice.
Les élèves viendront remettre officiellement leur travail aux ateliers permanents du musée Gadagne lors d’une cérémonie présidée par Simone Blazy, directrice du musée, et en présence de M. Mouleyre, proviseur du lycée, et des marionnettistes professionnelles Emilie Valantin et Danièle Charotte.
Evènement en partenariat avec le Théâtre du Fust, le théâtre Le Guignol de Lyon et le Lycée La Martinière Diderot.