Evènement associé : Nuits de FourvièreCocoRosie
Les deux sœurs Bianca et Sierra Casady ont développé une pop à part dans le paysage musical. Ecrites comme des songes ou des poésies naïves, peuplées de sons étranges venus de dictées musicales ou de jouets enfantins, leurs chansons ont la candeur et le mystère des rêves les plus pénétrants. Leurs voix singulières, qui peuvent passer d'un registre presque lyrique à un phrasé proche du hip-hop, ont déjà croisé sur scène et sur album celles, toutes aussi troublantes, de Devendra Banhart ou d'Antony Hegarty. Leur dernier album, The adventures of Ghosthorse and Stillborn, voit les sœurs Casady sortir de leurs rêveries et s'attaquer, avec la même douceur ouatée, à l'histoire ancienne et récente de leur pays d'origine, les Etats-Unis.
Moriarty est une des découvertes françaises de l'année. À l'écoute de leur premier album, on imagine plutôt ces français-là venus du Sud des États-Unis, ayant baigné dans la country et le blues. Mais non, car le groupe, emmené par la voix hors du temps de sa chanteuse, prend plaisir à écrire aujourd'hui les standards d'il y a cinquante ans, comme d'autres s'amusent à faire jaunir en numérique leurs photos de vacances... Le miracle Moriarty, c'est de transformer ces références en une musique sincère, authentique et diablement séduisante.
Depuis leur ville natale d'Annecy, les sept membres de Coming Soon ont su faire la synthèse de leur érudition musicale sauvage à travers un folk rock qu'on croirait venu d'Amérique. Jeunes et bien campés dans leurs rôles, ces musiciens polyvalents - cinq d'entre eux chantent et composent - savent faire circuler dans leurs chansons humour et mélancolie, énergie brute et mélodies renversantes, montrant ainsi que la valeur n'attend point le nombre des années.