Evènement associé : Nuits de Fourvièreavec Olodum - Barbatuques - Maya Andrade.
Un éclat final brésilien pour fêter l'ultime nuit du festival aux sons des percussions. Qu'ils frappent des tambours ou des mains, avec Olodum et Barbatuques, la musique des corps nous va droit au cœur.
olodum
Salvador do Bahia, Brésil
Véritable invitation au rythme et à la tolérance, Olodum est bien plus qu'un ensemble explosif de percussion : c'est le cœur battant de Salvador do Bahia. Olodum est à la fois un succès mondial qui a enregistré avec Paul Simon, Michael Jackson, Herbie Hancock, mais aussi une O.N.G qui joue un rôle central dans le quartier de sa ville. Le groupe avait enflammé Les Nuits de Fourvière en 2004 avec Gilberto Gil, son retour promet un raz de marée de joie, un final aux airs de carnaval.
barbatuques
São Paulo, Brésil
Barbatuques est un groupe de percussionnistes brésiliens dont le seul instrument est le corps humain. Un orchestre où les mains frappent, les langues claquent, où les torses sont des tambours et les bouches des orgues. Quand Fernando Barba commença à s'intéresser à la musique du corps, c'était avant tout pour s'amuser lui-même. Mais ces expériences ont progressivement suscité la passion du monde musical et éducatif... avant de conquérir le monde ! Depuis 1996, son école puis son groupe Barbatuques sublime un genre musical à vocation universelle et fait découvrir au grand public les possibilités sonores insoupçonnées de notre corps. Barbatuques vibre aux rythmes brésiliens, africains et même au groove du hip-hop, le tout exécuté avec l'aisance du danseur et le rire de l'enfance. Le groupe tourne à travers le monde, se retrouve à l'affiche des plus belles salles, mais aussi dans des publicités et jeux vidéos à succès. Un vrai miracle à découvrir en famille.
mayra andrade
Cap Vert
La nouvelle voix du Cap Vert. Le talent précoce et étincelant de Mayra Andrade fait d'elle une digne héritière de Cesaria Evora. Dans sa voix, il y a le voyage, la route de sa vie qui l'a conduite du Cap Vert au Sénégal, à l'Angola, à L'Europe. Mayra Andrade charme aux rythmes d'un cocktail savamment dosé qui lorgne vers le Brésil, l'Afrique, qui nous parle d'ailleurs.