Evènement associé : Jazz à Vienne 2008concert avec Pee Wee Ellis and Fred Wesley. Rad.
"STILL BLACK, STILL PROUD "
An African Tribute to James Brown
Pee Wee Elis (musical director) & Fred Wesley (band director)
Fred Wesley entre au milieu des années 60 dans le groupe de James Brown dont il devient bientôt le directeur musical. Il forme vers 89 les JB's Horns avec Maceo et Pee Wee. Ces trois-là seront longtemps inséparables et enregistrent plusieurs opus pétillants, façon old school, dans les années 90. L'album "Life on Planet Groove" remporte un franc succès en 92/93 et les trois compères sont partout, surfant sur la vague acid jazz en cours (Fred Wesley : «Moi aussi j'ai fait de l'acid-jazz... Je prenais un acide et je jouais du jazz !»). Après des retrouvailles avec Bootsy Collins (Full Circle), une tournée avec Lynn Collins et un projet autour de la mémoire de Bobby Byrd, Fred Wesley a rejoint le Nils Landgren Funk Unit ou Groove Collective. Plus récemment, on a pu l'entendre sur les disques de Marcus Miller, de Soulive, Erikah Badu, D'Angelo ou George Benson.
Le nom de Pee Wee Ellis est tout aussi indissociable de celui de James Brown. Dans la deuxième partie des années 60, il a co-écrit quelques classiques dans l'ombre du Godfather, comme le fameux «Cold Sweat». Sa composition «The Chicken» fut le fétiche de Jaco Pastorius qui en donnait une version décoiffante en introduction de ses concerts avec le Jaco Pastorius Big Band.
Les vieux complices se retrouvent donc toujours à l'occasion, ici ou là... On se souvient par exemple de leur rencontre en 2005, au cours d'une fabuleuse «Nuit Funk», sur la scène de Jazz à Vienne pour le concert de Maceo Parker «School's In».
Au-delà de leur passé légendaire avec les JB's et George Clinton, Maceo (qui fait désormais bande à part), Wesley et Ellis se sont définitivement imposés sous leurs propres étendards comme les parrains du funk instrumental.
Depuis la disparition de James Brown, ils en assument l'héritage. Faisant écho à la popularité du godfather en Afrique, à son voyage chargé de symboles au Sénégal (fin des années 70), cet hommage met en compétition musiciens U.S et personnalités ouest africaines, tels Cheikh Lo et la chanteuse Wunmi.
RAD
Après avoir ouvert pour Ayo à l'Olympia de Paris en mars 2007, RAD s'impose peu à peu sur les scènes hexagonales. Un nouvel album live (son sixième opus), enregistré au printemps dernier au Japon (rad. Live in Japan), vient juste de paraître. Tant au chant qu'aux divers claviers, le talent de RAD, son charisme discret, presque timide et la diversité des styles abordés séduisent sans racolage.