Evènement associé : Jazz à Vienne 2008ce concert avec aussi Carla Bley - Paolo Fresu.
Wayne Shorter Quartet
featuring Brian Blade, John Patitucci & Danilo Perez with Imani Winds
Fascinant Wayne Shorter !
A combien de moments décisifs de l'histoire du jazz, au cours d'une carrière royale qui s'étend sur près d'un demi-siècle, ce saxophoniste génial et volontiers discret aura-t-il participé sans jamais apparaître comme un chef de file ? Du hard-bop des Jazz Messengers jusqu'à son fabuleux quartet moderniste des années 2000 (avec Danilo Perez, Patitucci et Blade), depuis l'épopée séminale du «second quintet» de Miles Davis (65/68) jusqu'à l'univers synthétique et métissé de Weather Report, Wayne Shorter est toujours resté lui-même en ne cessant de s'immerger dans des contextes différents.
Carla Bley «The Lost Chords find Paolo Fresu»
On le sait, Carla Bley aime être à contre-courant. Depuis presque 4 décennies, Miss Bley apprécie de ne pas faire les choses comme on les attend. «Mais je n'y arrive pas toujours ! concède-t-elle. Et de rajouter : En écoutant dernièrement un de mes vieux albums, j'ai pris conscience que je jouais avec encore beaucoup trop d'expression. J'essaie maintenant d'en gommer jusqu'aux dernières traces...».
Voici donc à Vienne cette année une Carla Bley entourée des fidèles Accords Perdus et qui se voudrait dégagée de tout pathos, débarrassée de sentimentalité superflue. Une volonté qui crée finalement un curieux (un vain ?) contraste avec l'idée de rencontrer pour l'occasion Paolo Fresu, l'un des trompettistes européens parmi les plus romantiques du moment.