Evènement associé : Jazz à Vienne 2008ce concert avec Salif Keita. Toumani Diabate.
Salif Keita
De Fanta Damba à Mory Kanté, les griots du Mandé, de Guinée ou du Mali n'ont pas leur pareil pour improviser, de longues heures durant, les louanges chantées d'un généreux donateur. Or, dès la fin des années 60, un intrus dans la caste, prince et albinos, vient bousculer la tradition. Descendant de Soundiatta, il lui était interdit de chanter. Et voilà qu'il surclasse de sa voix puissante toute la confrérie officielle des griots !
Bien décidé à devenir musicien, il quitte sa famille en 1968 pour vivre seul dans les rues de Bamako. Un saxophoniste, Tidiane Koné, remarque le jeune homme et lui propose d'intégrer le Rail Band de Bamako. En 1973, Salif Keita quitte le Rail Band pour les Ambassadeurs. L'orchestre, mené par le guitariste et chanteur Kante Manfila, comprend des musiciens nigériens, maliens et sénégalais. Les Ambassadeurs tournent avec succès dans toute l'Afrique de l'Ouest. Salif Keita et Kante Manfila s'installent bientôt à Abidjan. Le groupe se renomme alors les Ambassadeurs Internationaux et enregistre en 1978 l'album Mandjou. Le disque est un énorme succès.
Il a donc fallu 35 ans de carrière à Salif Keita avant de pouvoir revenir enregistrer chez lui, à Bamako, dans le studio qu'il s'est fait construire non loin du fleuve Niger. Un long parcours jalonné d'exils consécutifs et qui passe par Abidjan, New York et surtout Paris. Ambitieux, Salif Keita a préféré quitter son pays qui ne lui offrait plus de perspective professionnelle. C'est donc en vagabond qu'il s'est frayé un chemin à travers les jungles urbaines, y trouvant gloire et fortune à force de talent, de volonté. Ce nouvel album signe le vrai retour du fils prodigue vers son histoire. Privilégiant les sonorités acoustiques (on y remarque la kora céleste de Toumani Diabaté !), il est la synthèse de toutes les influences récoltées par le chanteur au cours de sa longue odyssée. Salif invoque sur M'Bemba (l'Ancêtre) le souvenir de son glorieux aïeul, Soundiata Keita.
Le nonet qui entoure la venue du prince albinos à Vienne est une histoire de famille. On y entend notamment dans les chœurs Maria et Marie-Line Marolany, sœurs de lait de Salif. Il y a là également le fabuleux guitariste Ousmane Kouyaté, ancien complice de Keita au sein des Ambassadeurs du Motel dans les 70's.
Toumani Diabaté
Depuis Kaira, son premier disque en solo, Toumani Diabaté s'est imposé comme l'un des maîtres de cet instrument légendaire et emblématique qu'est la kora mandingue. Le Malien est largement reconnu aujourd'hui comme l'un des musiciens africains les plus novateurs et les plus doués de sa génération.