Evènement associé : Jazz à Vienne 2008ce concert avec M.Nascimento-Belmondo Brothers. Alceu Valença.
Alceu Valença
Né en 1946, ce fils de São Bento do Una est un lion. Le légendaire Alceu Valença a donc aujourd'hui 62 ans, dont 37 années de carrière !
Avec environ 300 chansons enregistrées sous son nom, sans compter des dizaines de participations aux projets d'autres artistes, cette figure du Pernambouc (immense état au Nord-Est du Brésil), à l'arithmétique impressionnante, est considérée au Brésil comme le père du «forrock». Moitié forro, moitié rock, donc, ce rythme obsessionnel malaxe les racines du Nordeste et des éléments de pur pop ou de blues.
Milton Nascimento feat. Belmondo Brothers avec l'Orchestre National de Lyon dirigé par Christophe Mangou
En septembre dernier, les frères Belmondo entourés d'une formation de douze musiciens accueillaient pour la première fois l'immense Milton Nascimento et l'orchestre national d'Ile de France sous la direction de Christophe Mangou...
Impressionnant aréopage sonore ! Comme d'autres avant eux (Getz, Jobim...), rêver ainsi d'une rencontre entre deux expressions majeures de la musique afro-américaine, le jazz et la musique du Brésil, ressemble bien aux Belmondo, à la fois explorateurs du futur et pourvoyeurs de mémoire, toujours attentifs aux maîtres (notamment du hardbop).