Evènement associé : Jazz à Vienne 2008concert avec L'Ensemble de Basse-Normandie. Jean-Luc Ponty & His Band.
Tribute to Frank Zappa - soirée SPEDIDAM
L'ENSEMBLE de Basse-Normandie dirigé par Dominique Debart «The Big Note Frank Zappa Alchimiste» + guest : Jean-Luc Ponty
Les dix-huit musiciens professionnels de l'ENSEMBLE créent en effet The Big Note autour du répertoire pléthorique du génial Frank Zappa. Véritable Guitar hero et compositeur pataphysique aux allures velues de Groucho Marx, disparu en 1993 à 52 ans, Zappa a bâti une œuvre monumentale.
«Histoire de décloisonner les genres, explique Dominique Debart, nous avons choisi un mythe pour lequel, plus que tout autre, la musique devait sortir de ses frontières, de ses gonds». Le résultat se présente comme un mix improbable (sauf pour Zappa) de rock, de musique de chambre, de grande symphonie, de jazz et de musique contemporaine. Dès l'origine du projet, Debart a fait appel au compositeur Jean-Luc Rimey-Meille (à Lyon), qui a d'abord étudié les pièces de Frank Zappa. «Les partitions ne sont pas disponibles ! La famille souhaite ainsi préserver l'objet musical». Il a ensuite relevé, retranscrit et enfin orchestré durant six mois douze titres de Zappa. «Chez Zappa, toutes les musiques renvoient à cette Grande Note, comme à un tout sphérique». Fouineurs et pointus, Debart et Rimey-Meille y ont ajouté l'Opus N°4 de son homonyme milanais Francesco Zappa, contemporain de Mozart, dont Franck Zappa avait inventé un enregistrement sur synclavier.
A Vienne, l'ENSEMBLE de Basse-Normandie invite aussi pour cette relecture 2008 de l'univers de Zappa le plus célèbre de ses anciens compagnons de route : Jean-Luc Ponty. Le violoniste est l'un des rares musiciens français à avoir jamais vu se réaliser son rêve américain. Ancien soliste de l'Orchestre symphonique des Concerts Lamoureux séduit par le côté «révolutionnaire et peu académique» du jazz, avant de tenter l'aventure électrique de la Pop Music, réellement adulé aux États-Unis à l'instar d'un Charles Boyer ou d'un Maurice Chevalier, Jean-Luc Ponty a su transformer en or tout ce qu'il effleurait du bout de son archet à tête chercheuse. Son retour inespéré, du Diable Vauvert, n'est pas le moindre des plaisirs de cette soirée décidément exceptionnelle.
Jean-Luc Ponty & his band
Avec The Acatama Experience (2007), son dernier album, Jean-Luc Ponty joue les pilotes de (grande) ligne. Il nous propose un long périple musical entre les rues de Paris et celles de Bombay, avec escale au Chili et survol de ses déserts, avec arrêt ravitaillement en Irlande... Un album aux contours impressionnistes, un univers intemporel.