Depuis 2004, le musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal - Vienne s'investit dans un projet « Culture à l'hôpital » en partenariat avec :
- le service de rééducation fonctionnelle, dirigé par le Docteur LAGIER (centre hospitalier Lucien Hussel de Vienne),
- le centre de jour du service psychiatrique dont le responsable est le docteur DEMEULANERE,
- la Cie ADAM (danse contemporaine), portée par le danseur-chorégraphe Régis RASMUS et une danseuse, Isabelle LEROY.
- un artiste-plasticien : Bertrand SAUGIER.
Le dispositif « Culture à l'hôpital » mis en place par la DRAC Rhône-Alpes et l'Agence régionale d'hospitalisation, encourage les actions artistiques au sein des établissements de santé, en partenariat avec des institutions culturelles.
Par des ateliers et des visites autour des thèmes du corps et en tissant des liens entre danse et patrimoine, le projet permet de développer avec les patients et les personnels, un autre regard sur soi, sur l'art, sur la vie. En 2007, Bertrand SAUGIER, plasticien, intègre l'équipe et le projet s'oriente sur le thème traces et mémoires.
L'exposition présentée du 3 au 29 juin 2008, restitue les ateliers et les parcours de visites créés par le service médiation et action culturelle du musée pour les patients de l'hôpital Lucien Hussel de Vienne : travaux photographiques et plastiques de Bertrand SAUGIER, films, objets du musée et objets apportés par les patients, témoignages sonores et écrits, zones interactives (le visiteur sera acteur de l'exposition en testant les animations mises en place pour les patients).
Performance de la Cie ADAM au musée Dimanche 15 juin à 16h.