Cette exposition entièrement organisée et montée par des bénévoles met à l'honneur l'art Fang et présente une collection d'une centaine d'oeuvres datées entre le XIXe et le XXIe siècle, principalement des objets du quotidien (vaisselle ...), cultuels (reliquaire, statuette...) ou encore des outils de communication de la culture Fang.
Au cours d'un parcours à travers une scénographie divisée en sept îlots thématiques, le visiteur découvrira le peuple Fang et son territoire, sa société, son organisation et son fonctionnement, puis l'art et ses canons, les rites et les danses mettant en scène cet art ainsi que la question ô combien primordiale de l'avenir de celui-ci.
Cette exposition est née d'une volonté de présenter l'art africain, un art souvent peu et mal connu ainsi que de permettre aux artistes Fang d'exporter leurs savoir-faire et de présenter leurs oeuvres en France.
Définitivement placée sous le signe de l'innovation, la scénographie fait la part belle à l'interactif et aux cinq sens en mêlant
sons et images, vidéo d'un sculpteur, chants et danses Fang.
L'artiste contemporaine Suzy Techane, exposera également ses peintures et son mobilier, associant ainsi l'art traditionnel Fang et l'art contemporain.
Programmation culturelle et pédagogique
En marge de l’exposition, l’association TOSCAF (TOurisme Solidaire et Culturel en Afrique et en France) propose toute une programmation culturelle et pédagogique à l’attention des enfants et des adultes.
Pour les plus jeunes :
* Contes
Sam Cannarozzi, conteur professionnel installé à Trévoux, interviendra à plusieurs reprises pour proposer aux enfants, un spectacle autour de la mémoire africaine, le tout en musique et ponctué de jeux africains.
* Des ateliers
Plusieurs ateliers seront proposés afin de faire découvrir aux enfants les secrets de l’art Fang.
Pour le public adulte :
* Conférences
Des semaines "à thème" seront organisées, faisant intervenir les différents acteurs de la culture franco-africaine de manière qu’un véritable échange ait lieu. Au programme : le commerce équitable, les relations Afrique-France … etc.
Le 6 juin, à 14h , M. Labuthe-Tolra, spécialiste de l'Art Fang-Béti donnera une conférence sur l'Art Fang et il sera accompagné de Michel Bonemaison, directeur du Musée Africain de Lyon qui élargira le débat aux «objets africains expressions de culture».