Rencontre avec Christian Doumet.
Dans le cadre du plan de recherches « Europe-Asie » de l'université Jean-Moulin-Lyon 3.
En 1913, le poète Victor Segalen et Gilbert de Voisins traversent la Chine, de Pékin à la province du Yunnan. Périple au cours duquel le poète photographia la grande statuaire chinoise et prépara des textes comme Peintures ou Stèles. Quatre-vingt dix ans plus tard, le photographe Thierry Girard a rephotographié les lieux visités par ses prédécesseurs et donné aux éditions Marval un livre intitulé Voyage au pays du Réel (2007). Christian Doumet a écrit une « méditation » sur ce travail, « Chine, la maison du dehors ».
Christian Doumet est professeur de littérature française à l'université Paris-8 et directeur de programme au Collège international de Philosophie.
Il a publié des livres de poèmes (Horde, Obsidiane, 1989, Illettrés, durs d'oreille malbâtis, Champ Vallon, 2002), des essais sur la poésie et sur la musique (Poète, mœurs et confins, Champ Vallon, 2004, Faut-il comprendre la poésie ?, Klincksieck, 2004), et des fictions (Traité de la mélancolie de Cerf, Champ Vallon, 1992, Passage des oiseaux pihis, Le Temps qu'il fait, 1996, La Méthode Flaming, Fayard, 2001, Rumeurs de la fabrique du monde, éditions José Corti, 2004 ; Japon vu de dos, Fata Morgana, 2007).
Feu à volonté, un ensemble de récits, est à paraître chez Fata Morgana en octobre 2008.