Evènement associé : Assises Internationales du RomanAvec :
Geneviève Brisac France
Rodrigo Fresán Argentine
Joseph O’Connor Irlande
Éric Reinhardt France
Depuis sa création, le roman sait multiplier ses perspectives, varier les points de vue, diffracter sa vision, par jeu ou par nécessité. La réalité ne se laisse guère raconter d’une seule voix. Elle ne se laisse pas davantage décrire sous un seul aspect. Le roman a compris depuis longtemps que le monde est fait de contradictions, de tensions, d’hétérogénéités dont seule la pluralité peut rendre compte. Le temps est peut-être passé aussi de croire à une histoire linéaire qui traduirait la réalité, à un rêve de compréhension globale. L’utopie d’un roman total, si elle n’a pas disparu, s’est peut-être transformée. Ce sont désormais des figures polyphoniques qui hantent le roman, des histoires enchevêtrées, des histoires séparées, des combinaisons narratives, des séquences qui résonnent ou interfèrent entre elles. Ces constructions inventives ouvrent des espaces nouveaux pour le roman, où les pleins et les déliés se conjuguent. Chacun joue sa partition, chacun trouve sa musique. Le réalité apparaît et disparaît.