Evènement associé : Assises Internationales du RomanMichel Piccoli clôturera l'événement par une lecture de textes publiés par Christian Bourgois en hommage à cette grande figure de l'édition récemment disparue.
« Je viens de vous parler, par mauvaise habitude, de “mes“ auteurs. Il s’agit d’une expression tout à fait impropre : en fait, si un auteur est toujours libre, lui, de dire “mon éditeur“, ou, sur un ton plus soumis, “mon cher éditeur“, comme l’écrivaient souvent au XIXe siècle les Flaubert, Balzac ou Zola, je crois qu’il nous faut nous méfier des travers du langage courant et savoir qu’au fond, les auteurs ne nous appartiennent pas. Mais que nous leur devons fidélité, attention et gratitude pour le cadeau qu’ils nous font à chaque fois qu’ils nous confient un nouveau manuscrit – sans que cela nous oblige, bien sûr, à taire nos éventuelles critiques ni à les publier coûte que coûte, aveuglément. Tout au contraire : nous devons toujours faire des choix, affirmer nos préférences, assumer nos décisions, au risque de déplaire.
Un véritable éditeur dit plus souvent non que oui. Ceci dit, une de mes grandes satisfactions d’éditeur est de constater dans mon catalogue la présence régulière et répétée d’un auteur : ce compagnonnage au fil des années, même s’il ne nous met jamais à l’abri d’une brusque rupture, parfois violente, toujours désolante, est l’indice d’une réussite partagée, et parfois aussi la marque d’une amitié confiante patiemment construite, de livre en livre. (…)
Mon catalogue c’est ma vie, ai-je parfois dit, avec un peu d’emphase certes, mais je le crois profondément, tant il est vrai que les quelques 4000 ouvrages publiés sous mon nom depuis 1966 me donnent un sentiment de fierté que je ne peux vous cacher aujourd’hui en m’adressant à vous, qui me faîtes le grand honneur et l’immense plaisir de récompenser ce travail. »
Christian Bourgois, extrait du discours de réception du Prix Merito Editorial 2007