SYLC
Née en 1973 à Paris, diplômée de l'Ecole Olivier de Serres, Paris.
SylC imagine des choses que l'on ne voit nulle part dans le monde réel : un poisson dans une tête, un œil en bas de la joue, un enfant chevauchant une bête féroce...Ses mains font naître en toute liberté d'étonnants personnages oniriques empreints d'une immense tendresse, tout droit sortis de territoires inexplorés depuis l'enfance.
Personnages contemporains ou êtres irréels ?
Nul ne le sait précisément ; peut-être un peu des deux...
On laissera son œil juge, mais déjà celui-ci continue son voyage et écoute chacun des tableaux lui murmurer une histoire...
L'histoire de SylC, c'est celle d'une femme réservée, qui a trouvé dans la peinture un moyen d'expression avec lequel elle se sent bien, avec lequel elle communique, avec lequel elle sait exprimer toute sa sensibilité... Elle explore et expérimente différentes techniques avec amusement et une certaine candeur, mais avec détermination.
On perçoit aisément son besoin de travailler la matière et les superpositions de couleurs, tantôt brutes, tantôt voilées par une autre tonalité, procurant à son auteur une sorte de sésame pour accentuer, parfois exagérer des expressions, des regards, et qui permettent de donner une véritable identité à ces étranges créatures...La matière fait vibrer les teintes, donne de la consistance aux surfaces lisses de la toile, procurant une irrésistible envie de la toucher et le sentiment que le tableau bouge, vit...
SylC avoue sans pudeur, presque comme une évidence, "aimer laisser à l'inconscient sa part de créativité", guettant avec une certaine malice "l'accident" qui donnera ce petit supplément d'âme à sa toile.
Parfois mélancoliques, souvent gaies, ses oeuvres interpellent les visiteurs. "C'est plein de poésie..." murmure une jeune femme. "Plein de poésie" dites-vous ? Sans aucun doute... Certainement parce que SylC puise son inspiration loin du vacarme ambiant et des flux d'informations discontinus submergeant notre société jusqu'à l'oppresser.
"J'ai un besoin d'évasion très fort, ce qui se passe dans notre quotidien me dépasse, me semble fou..."
Le temps soudain ralentit, puis s'arrête...
SylC préfère rêver...
par Fabrice Lendormy
Loulé
Thierry LOULE est un peintre français d'origine portugaise né en 1967 à Toulon. Après avoir étudié les arts plastiques à Paris, il est formé à l'Ecole des Beaux Arts de Toulon en 1987. Des rencontres déterminantes avec par exemple le peintre Blasco Mentor, Maître Catalan, l'encouragent à exposer.
Cet artiste participe à de nombreuses expositions, notamment au Salon d'Automne en 2002 et en 2003, année où le prix de la performance pour la réalisation d'une toile lui est décerné. Il expose ses œuvres également au Salon des Indépendants en 2003 et au Salon des Artistes Français de Paris en 2004.
Expositions en galerie et centre d'Art contemporain: Allemagne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg, Londres, Cannes, St Tropez, Paris, New York