Crée en 1924 par Andrej Scholuch
"souvenirs de l'ancienne Russie ...un voyage musical au long du siècle dernier ... "
"Dans les immenses steppes de l'Oural - Terres anciennes d'interminables batailles, jadis pays de liberté des glorieux Cosaques, tu succombes souvent aux coups du destin, toi fils brutal des règnes libres... Même sur des terres lointaines je te célèbre et du fond de mon âme je t'envoie mon salut. " (I.Tschulkow)
Conserver une tradition créée et élaborée à l'ouest par un Serge Jaroff ou un Andrej Scholuch reste l'objectif premier du "Choeur des Cosaques de l'Oural". Le Choeur de 12 membres aborde son public dans son uniforme noir sobre estampé d'une simple bande bleue sur le pantalon qui rappelle les régiments de soldats d'élite Cosaques de l'époque de l'Empereur Ivan IV.
Leur discipline sur scène est digne de sauvegarde des valeurs sacrées de la succession des différents choeurs. Les arrangements ont certes été modifiés, mais quels grands changements peut-on bien apporter à l'idée originale de ces génies du siècle dernier qu'étaient Serge Jaroff et Andrej Scholuch.
Le Choeur dirigé dans sa nouvelle formation par Wladimir Kozlowskiy est un vestige de l'ancienne Russie tzariste unique dans toute l'Europe. Le Choeur des Cosaques de l'Oural était déjà à l'ère de Scholuch un digne représentant de ce genre qu'est la musique sacrée et religieuse.