Evènement associé : Des fibres et des couleursLa visite commence par l’installation « BLACK LOTUS » de Jeong-Hwa Choi Véritable sculpture cinétique, la gigantesque fleur de lotus se gonfle et se dégonfle par un système de ventilateur programmé.. Le mouvement à la fois intriguant et spectaculaire crée une ambiance étrange mais presque apaisante. En mettant les spectateurs face à une situation hors du commun,l’artiste leur procure ici non seulement un plaisir visuel mais aussi une rêverie insolite voire un sentiment de réjouissance inattendue.
Vous découvrirez aussi l’installation de Danielle Boisselier : « Plaqueminier » les pommes d’or du soleil, les pommes d’argent de la lune.
Plusieurs espaces vous sont proposés : Le visiteur découvre tout d’abord une galerie de portraits : 8 photos de fibres au microscope électronique (lin, coton, seacell, viscose de bambou, chanvre, jute, ramie et soja). L
e deuxième espace retrace l’historique des fibres végétales, le troisième traite de l’économie des fibres et de l’importance du coton dans l’économie de certains pays, mais aussi des dérives « environnementales » que cela induit.
Ensuite différentes fibres sont montrées : de la plante à ses applications jusqu’aux installations artistiques.
le coton : en partenariat avec Levi’s et Marithé & Francois Girbaud, mini-rétrospective du jean’s, des années 20 jusqu’à nos jours. Exposition du CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) sur la culture du coton et ses enjeux économiques
Trois artistes dévoilent leurs créations : Jean Delafosse création le chant du monde Simone Pheulpin et Adeline Contreras avec Hors-sol en mousseline de coton (tartarate) et fils dorés.
le chanvre, le coco , la jute, le bambou et les celluloses Adeline Contreras avec Envol création de cocons de jute, lins et fils dorés Présentation des géotextiles. Les celluloses et les matières nouvelles comme le Tencel, le Modal en partenariat avec Lenzing.
L'abaca
Prêt d'objets anciens de la galerie Artéfact vêtements ethniques des Philippines
Enfin, la visite s'achève sur les plantes tinctoriales : gaude, garance, indigo, henné, safran, pastel,genêt avec la participation de Victoria Favier qui propose une installation de 8 kakémonos teints avec des matières naturelles (fougère, ortie, genet, camomille..)...
Spectacles, installations artistiques et végétales, ateliers adultes et enfants font écho à l'événement...