Rencontre avec Mariette Job, nièce d’Hélène Berr, autour du Journal de Hélène Berr, publié aux éd. Tallandier Agrégative d'anglais, Hélène Berr a vingt-et-un ans lorsqu'elle commence à écrire son journal.
L'année 1942 et les lois anti-juives de Vichy vont faire petit à petit basculer sa vie. Elle mourra en 1945 à Bergen-Belsen quelques jours avant la libération du camp.
« Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et l’Occupation semblaient lointaines et irréelles dans ces rues. Sauf pour une jeune fille du nom d’Hélène Berr, qui savait qu’elle était au plus profond du malheur et de la barbarie, mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents. Alors, elle écrivait un journal. »
Extrait de la préface du Journal par Patrick Modiano.
Soixante ans durant, ce manuscrit n'a existé que comme un douloureux trésor familial. Un jour de 2002, Mariette Job, la nièce d’Hélène, décide de confier ce document exceptionnel au Mémorial de la Shoah. Paru aux Editions Tallandier en janvier 2008, il rencontre dès sa publication un large public.
Le jeudi 12 juin à la librairie Decitre à Lyon, Mariette Job expliquera pourquoi, soixante ans après, elle a permis de diffuser ce journal intime aux yeux de tous.
Mémorial de la Shoah
Chaque année, ce sont des dizaines de personnes qui déposent aux archives du Mémorial de la Shoah/CDJC, lettres, photos, objets et documents de toute nature. Ces pièces sont parmi leurs biens les plus précieux, souvent l'unique trace d'un père, d'une mère, d'un être cher, assassinés pendant la Shoah.
Depuis sa création en 1943, le Centre de Documentation Juive Contemporaine s'est donné pour mission de collecter les documents qui pourraient permettre d'écrire l'histoire de la persécution des Juifs pendant la Shoah. Aujourd’hui le CDJC fait partie intégrante du Mémorial de la Shoah inauguré à Paris en janvier 2005.
En conservant ces documents, en les portant à la connaissance du plus grand nombre au travers d'expositions historiques, de films, de documentaires, de travaux universitaires, ou comme ici, de publications, le Mémorial de la Shoah préserve à jamais leur mémoire, leur histoire, leur visage.