Rencontre avec Pierre Haski, préfacier de l'ouvrage collectif d'Amnesty International sur les Droits de l'Homme en Chine
Droits humains en Chine
Le revers de la médaille
Editions Autrement
Ce livre fait un état des lieux et des repères pour comprendre pourquoi la Chine, alors qu’elle donnera bientôt rendez-vous au monde entier pour les Jeux Olympiques doit respecter les droits humains pour occuper sa place de premier ordre.
Pierre Haski
Diplômé du Centre de Formation des Journalistes de Paris en 1974, Pierre Haski devient journaliste à l'Agence France-Presse la même année, puis comme correspondant en Afrique du Sud entre 1976 et 1980.
Il rejoint le journal Libération en 1981, pour y travailler toujours dans le domaine international, d'abord comme responsable de la rubrique Afrique puis ensuite à partir de 1988 comme chargé de la rubrique diplomatique. En 1993 il devient correspondant à Jérusalem. Il reviendra à Paris en 1995 comme chef du service international et rédacteur en chef adjoint. En 2000 Libération l'envoie à Pékin. Il y restera 5 ans et y tiendra un blog « Mon journal de Chine », dont l'accès sera bloqué par les autorités chinoises en raison de la liberté de ton qu'il adopte. Depuis son retour et jusqu'à son départ en 2007 de Libération, il sera directeur adjoint de la rédaction.
Il crée en mars 2007 le site d'informations Rue89.
Depuis septembre 2007 il est également chroniqueur sur Europe 1 tous les mardis et jeudis matins à 7 heures 45