Evènement associé : Les Jeudis des Musiques du MondeCARINA SALVADO, UM FADO, (fado) et UNE PETITE ODYSSÉE (théâtre du Grabuge)
Le groupe, Um fado s’est créè il y a deux ans autour de la chanteuse, Carina Salvado qui souhaitait alors renouer avec ses racines et sa langue maternelle, le portugais. Elle réunit sur scène deux musiciens, Stéphane Cézard à la mandoline et Joan Eche Puig à la contrebasse. Ils revisitent ensemble des morceaux traditionnels et interprètent des compositions originales tout en gardant l’essence du fado. D’une culture musicale plutôt grunge et rock à l’origine, passant ensuite par le jazz, le fado s’impose comme une évidence à cette chanteuse et on comprend pourquoi.
Carina Salvado fait vibrer en chantant la saudade, la tristesse et les petites histoires du quotidien. Les textes et l’interprétation ne sont qu’émotions à l’état pur, sans retenue. Avec la complicité de ses musiciens, Carina Salvado redonne à cette musique portugaise que l’on pense trop souvent mélancolique toute sa sensibilité et sa rigueur. Au delà des frontières et des clivages esthétiques, elle mêle avec brio le fado et le jazz manouche pour un résultat épatant et prenant. Um Fado fait vivre un moment de musique et d’émotion propulsant son public au coeur du Portugal.