Venez expérimenter, explorer le ciel et l'espace.
Planète Sciences Rhône-Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin organisent, tous les ans depuis 2002, les Festiciels dont l'objectif est de permettre à tout un chacun de découvrir le ciel et l'espace de manière ludique et expérimentale.
Cette opération rassemble différents acteurs de la culture scientifique présents sur le territoire. Elle s'inscrit pleinement dans le projet de la ville et de ses partenaires de créer un pôle astronomie et culture spatiale, qui devrait être effectif fin 2009.
Programme journée
Le défi énergie
Depuis plusieurs mois des jeunes avec leurs écoles ou leurs clubs préparent ce défi énergie. Le but étant de réaliser un véhicule fonctionnant avec une énergie renouvelable (défimobile) ou de fabriquer un four solaire et une recette de cuisine associée (défimiam).
Venez assister à la présentation des projets par les jeunes, au programme course de véhicules et dégustation !!
Les fusées à eau - dès 8 ans
La fusée à eau permet de réaliser facilement ses premiers vols et de comprendre les phénomènes qui les régissent : aérodynamisme, stabilité, propulsion, principe d'action réaction. La réalisation et le lancement sont simples : il s'agit de mettre sous pression une bouteille contenant de l'eau et fixée à une rampe de lancement. L'éjection violente de l'eau et de l'air contenus dans la fusée provoque le décollage.
Les micro-fusées - dès 10 ans
La micro-fusée constituée de carton, de balsa et d'un propulseur à poudre est très impressionnante, elle peut atteindre 100 mètres d'altitude. Les enfants découvrent ainsi les premiers principes de l'aérodynamisme, l'utilité des ailerons et des ogives et la notion de centre de gravité.
Les satellites - dès 8 ans
Après avoir abordé les constituants élémentaires d'un satellite ainsi que le principe général de fonctionnement, chaque participant construit son petit satellite. Ensuite, vient le test du fonctionnement d'un satellite afin d'expérimenter l'émission et la réception de signaux. Deux équipes devront simuler une catastrophe naturelle dont l'alerte sera donnée par le satellite. Enfin les enfants peuvent participer à un parcours de géolocalisation.
Les cerfs-volants - dès 8 ans
Après avoir identifié les différentes parties d'un cerf-volant et avoir pris connaissance des principes fondamentaux de vol, chaque enfant réalise son propre cerf-volant mono fil. Puis, ils peuvent tester tous ensemble un train de cerfs-volants en les reliant entre eux.
Observations du Soleil - Venez mesurer par vous-même la température du soleil !! - dès 6 ans
Durant toute la journée, le CALA (Club Astronomie Lyon Ampère) propose des observations du Soleil en toute sécurité grâce à des instruments munis de filtres spéciaux. Les animateurs du club expliquent également le fonctionnement du télescope.
Nom de Code LHC - La Machine à Remonter le Temps
Exposition présentée par le Centre de Calcul de l'IN2P3/CNRS (Lyon - Villeurbanne) et l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.
Installé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres situé sous la frontière franco-suisse, le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde.
Plus précisément, le LHC est une machine qui accélère des particules et les fait rentrer en collision au centre de détecteurs géants. Répartis sur l'accélérateur, quatre détecteurs enregistrent le passage de milliers de particules engendrées au croisement des faisceaux. Les signaux électroniques détectés permettent de caractériser les particules et ainsi de remonter aux processus physiques mis en jeu lors du fameux Big Bang.
Derrière ce projet hors du commun se cache le rêve de milliers de physiciens qui espèrent, grâce à cette énorme 'machine à remonter le temps', trouver les clés pour améliorer notre compréhension de l'origine de l'univers, de la masse, de la nature de la matière noire, de l'antimatière, des différentes dimensions de l'univers, etc.
Venez découvrir les grandes questions que se posent encore les physiciens sur notre monde et comment le LHC devrait les aider à lever un coin du voile sur l'origine de l'univers !
Programme soirée
Conférence de Guillaume Cannat de 20h00 à 22h00
Observer le ciel en amateur, un voyage au coeur des curiosités de la voûte céleste et des plus belles merveilles du ciel
Guillaume Cannat est journaliste scientifique, écrivain et chroniqueur spécialisé dans l'observation du ciel amateur, rédacteur en chef du livre " Le guide du ciel ".
Que ce soit pour le plaisir esthétique qu'elle procure, pour l'ouverture au monde et à l'univers qu'elle engendre ou pour la satisfaction de contribuer à la recherche scientifique, l'observation du ciel est un loisir pratiqué par des dizaines de milliers de personnes en France.
Nul besoin d'instruments complexes pour apprécier la beauté d'un crépuscule piqué d'éclats planétaires et rehaussé par un croissant lunaire. L'œil nu suffit également pour déguster les splendeurs colorées d'une éclipse de Lune, pour se laisser submerger par l'émotion intense d'une éclipse totale de Soleil ou pour s'étonner de l'envoûtante danse des aurores polaires.
Mais la diminution du coût des lunettes et des télescopes, leur automatisation croissante qui facilite leur utilisation, ainsi que l'amélioration constante des capteurs électroniques et des logiciels de traitements des images accessibles aux particuliers ont ouvert les portes de l'étude scientifique du ciel au plus grand nombre. En France ou à l'échelle de la planète, grâce à Internet, on ne compte plus aujourd'hui les collaborations entre astronomes amateurs et professionnels.
Au fil des grands rendez-vous célestes des prochains mois, vous pourrez découvrir les différentes facettes de l'observation du ciel en amateur, pour le plaisir et pour la science.
Réservation indispensable au 04 78 79 50 12 - stars@planetariumvv.com
Concert ANTIQUARKS - Musique de l'Interterrestre de 22h à 00h
Créateur d'un " nomadisme sonore expérimental et novateur ", le duo de particules explore des espaces de plus en plus lointains et embarque les publics de tous bords dans "son exploration de la matière humaine".
Mais qui sont-ils vraiment ? Aux commandes du " Moulassa ", le vaisseau flibustier en exil, il y a un " duo fou d'anti-matière ", Richard Monségu et Sébastien Tron. Ces " déjantés de l'art " ont été récompensés par les professionnels des musiques actuelles pour leur inventivité :
Les oreilles chercheuses et les esprits curieux peuvent donc compter sur AntiQuarks pour provoquer des collisions pétillantes et fabriquer une matière artistique énergique. En un mot, une musique électrique !
- Richard Monségu : chant, batterie, percussions
- Sébastien Tron : vielle à roue électro, voix, pédalier
http://www.antiquarksduo.org/