Le Choeur Mixte Universitaire de Lyon, association de l'Université Lyon 2 fondée en 1937, vous invite à ses concerts de fin d'année.
Pour l'occasion, le Grand Choeur dirigé par Manuel Simonnet interprétera la Petite Liturgie Naïve de Manuel Coley, une pièce a cappella peu connue du public, et le célèbre Requiem de Maurice Duruflé avec petit orchestre, deux oeuvres différentes mais complémentaires.
Des surprises musicales sont également au programme.
Après avoir fêté ses 70 ans l'an dernier sur un programme de musique romantique allemande, le CMUL propose cette année des pièces de musique religieuse contemporaine (fin XIXe et XXe siècles), assorties de plusieurs friandises musicales :
Orphéa :
♦ Gabriel Fauré et André Messager, Messe des pêcheurs de Villerville (1880). Cette oeuvre se compose des mouvements suivants :
Kyrie
Gloria
Sanctus
O Salutaris
Agnus Dei
Cette messe fut composée en 1880 pour les bonnes oeuvres d'une association caritative venant en aide aux veuves des pêcheurs de la petite cité normande de Villerville. Exhumée des archives d'une vieille cité de village il y a une dizaine d'années seulement, et est encore méconnue.
Le Grand Choeur :
♦ Maurice Duruflé, Requiem (1957). Le Grand Choeur a choisi de présenter la version pour choeur accompagné d'un petit orchestre de cette oeuvre célèbre du XXe siècle, dont l'originalité réside en la reprise des thèmes grégoriens traditionnels. Cette messe des morts comprend les mouvements suivants :
Introït
Kyrie
Domine Jesu Christe
Sanctus
Pie Jesu
Agnus Dei
Lux æterna
Libera me
In Paradisum
♦ Manuel Coley, Petite Liturgie Naïve (1999). Cette messe brève , très rythmique et pleine de tension, est chantée a cappella et comprend les trois mouvements suivants :
Kyrie
Sanctus
Agnus Dei
Surprises musicales
Pour la première fois cette année, le Grand Choeur présentera de courtes pièces chantées par des petits ensembles issus du CMUL et comprenant 4 à 8 choristes. Parmi les oeuvres chantées, citons la Missa brevis d'Antonio Lotti (XVIIe siècle), Too much I once lamented, de Thomas Tomkins (XVIIe siècle), Der Bräutigam de Johannes Brahms, ou encore des chansons en français de Francis Poulenc et Jean Absil.