Pour la 24ème année consécutive, le cinéma est en fête dans toute la France les dimanche 29, lundi 30 juin et mardi 1er juillet 2008 avec La Fête du Cinéma.
Le principe de cet événement évolue en 2008
Alors qu’il fallait jusqu’à présent acheter sa première place au tarif plein de la salle pour pouvoir obtenir le fameux carnet-passeport, celui-ci sera désormais donné pour l’achat d’une place au tarif en vigueur de la séance. Ainsi, les spectateurs bénéficiant habituellement d’un tarif réduit (étudiants, moins de 12 ans, séniors, cartes d’abonnement, etc.) pourront continuer à en profiter, un carnet-passeport leur étant remis lors de l’achat de leur première place à ce tarif (lorsqu’il est en vigueur).
En 2008 également, La Fête du Cinéma dure encore plus longtemps puisque les carnets-passeports seront remis aux caisses des cinémas dès la première séance du dimanche matin ( dans les salles ouvertes à cet horaire ) au tarif habituel pratiqué.
Sur présentation du carnet-passeport, toutes les places suivantes restent à 2 euros seulement, pendant les trois jours de l’opération.
Organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français avec BNP Paribas, La Fête du Cinéma est l’un des événements les plus populaires du calendrier cinématographique. Près de 3 millions d’entrées ont été réalisées lors de l’édition 2007. Elle aura lieu partout en France, dans tous les cinémas participants, du dimanche 29 juin au mardi 1er juillet 2008.