GRANDE SALLE
De Cristina Comencini
Mise en scène Claudia Stavisky
Traduction Jean Baisnée
Créé la saison dernière aux Célestins, Jeux doubles a pris ensuite les routes du département du Rhône et repart, comme toutes nos créations, dans les théâtres de France.
Le texte émouvant de Cristina Comencini, Jeux doubles, offre à quatre
actrices virtuoses le double jeu de la transmission générationnelle. Tour à tour mères et filles, elles nous font d'abord vivre les joies et désillusions de quatre femmes des années 60, réunies par leur condition d'épouse, entre l'usure de la vie amoureuse et les effusions maternelles. Trente années plus tard, leurs filles qui jouaient jadis dans la chambre voisine sont devenues quatre femmes, cette fois réunies par le drame qui touche l'une d'elles, dans ce même appartement d'autrefois. Autre époque, autres moeurs, chacune à sa façon ressemble à sa mère et s'en éloigne.
La mise en scène privilégie la nuance et l'intimité. Chaque corps, chaque geste participe de ces deux tableaux qui nous plongent dans la complicité de huit femmes. Les quatre mères comme les quatre filles, trente années plus tard, reflètent leur époque, mais surtout véhiculent un regard féminin sur le monde. Fortes de cet imprescriptible lien de la transmission maternelle et de cet humour piquant et tendre qui en émane, elles témoignent d'une étape déterminante de l'évolution de l'identité féminine.
Avec Ana Benito, Marie-Armelle Deguy, Corinne Jaber, Luce Mouchel Décor - Christian Fenouillat
Costumes - Agostino Cavalca
Lumières - Franck Thévenon
Son - André Serré
Vidéo - Laurent Langlois
Chorégraphie - Nina Dipla