GRANDE SALLE
De Jean-Daniel Lafond et Marie Tifo
d'après les écrits et correspondances de Marie de L'Incarnation,
fondatrice des Ursulines à Québec
Mise en scène Lorraine Pintal
Créé à l'occasion du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec, voici un spectacle rare et original. Son personnage central est en somme la première femme écrivain d'Amérique, religieuse et fondatrice du couvent des Ursulines à Québec, mythique et mystique Marie de l'Incarnation.
Ses écrits et correspondances rassemblés pour le projet d'un film tourné en 2006 ont, par leur beauté et leur force, scellé la rencontre entre un réalisateur, un metteur en scène, une immense comédienne et ce personnage fascinant. Après le film, ils ont ensemble voulu poursuivre l'aventure sur scène.
Le cinéaste Jean-Daniel Lafond et l'actrice Marie Tifo ont découvert dans ses écrits un grand style, des images et des thèmes bouleversants et l'exceptionnelle aventure humaine d'une âme déraisonnablement amoureuse de Dieu et de l'humanité. Sur scène, Lorraine Pintal a fait appel au théâtre, à la danse, à la musique pour faire revivre celle que Bossuet surnommait la
« Thérèse du Canada ».
Née à Tours sous le nom de Marie Guyart, la future fiancée de Dieu connaît ses premiers émois mystiques dès sept ans. On parcourt dès lors l'expression de sa foi, ses convictions, ses combats, ses passions et ses pensées. Ses lettres, envoyées entre autres à son fils Claude resté en France, révèlent une élégance extrême et une langoureuse spiritualité. L'extase religieuse spectaculaire et la force littéraire prédestinaient ce personnage d'exception au théâtre. La rigueur et la simplicité lumineuses de ce projet sont à son image.
Avec Marie Tifo
Décor - Michel Gauthier
Costumes - Catherine Higgins
Lumières - Denis Guérette
Musique - Yves Dubois
Chorégraphies - Jocelyne Montpetit