Suite à la sortie de son dernier livre Le mal propre - Polluer pour s'approprier ? , Michel Serres fera une conférence autour du rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété.
«... Vous ne couchez pas dans des draps salis par un autre ; ils sont désormais à lui. Pour pouvoir recevoir ses clients, un hôtel, un restaurant, inversement, nettoient lit et serviettes... »
Poursuivant une méditation commencée avec le Contrat Naturel, sur les risques d'aujourd'hui, Michel Serres dit dans son dernier livre, Le mal propre, que les pollueurs salissent le monde pour se l'approprier.
Toutes les études actuelles sur l'environnement négligent ces projets humains d'appropriation en ne s'attachant qu'aux questions de chimie et de médecine.
Michel Serres se propose donc de montrer le rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété lors de la conférence qu'il donnera le Vendredi 4 juillet à 17h30 à l'Auditorium André Malraux de Lyon.
Membre de l'Académie Française et professeur à Stanford University, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et de l'histoire des sciences, proposant une vision du monde ouverte et optimiste.