ATTENTION SPECTACLE AU CHATEAU DE BRANGUES DANS L'ISERE
Mise en scène Christian Schiaretti
L'association pour un Centre culturel de rencontre à Brangues a été créée en mai 2001, en accord avec la famille de Paul Claudel, au Château de Brangues. En 2005, elle demande à Christian Schiaretti de devenir président de cette association qui, à partir de l'œuvre de Paul Claudel, pose la question de la poésie dramatique au travers de l'exégèse, la transmission, l'élaboration des textes inouïs. Chaque année, au mois de juin, sont invitées de nombreuses personnalités, auteurs, comédiens, metteurs en scènes, dramaturges, qui interrogent le monde et sa scène dans le sens où l'entendent les poètes.
Le théâtre symboliste, dont Maeterlinck est un des plus éminents représentants, témoigne de cette volonté de placer l'action théâtrale sous l'empire de la poésie et de présenter au spectateur un théâtre, frontière entre la vie et la mort, où le merveilleux garde sa force attractive.
Sous la lampe, rassemblés dans leur maison, le père, ses deux filles, la mère, tenant dans ses bras un enfant endormi. Devant cette pièce, où règne un bonheur tranquille et silencieux que l'on perçoit par ses trois fenêtres, se trouve un jardin. Dans le jardin, un vieillard, un étranger et deux autres filles s'attardent ; ils n'osent pas apporter la triste nouvelle. Bientôt, à travers les paroles lentes et contenues des deux hommes, on comprend qu'un autre enfant, une fille, vient de se noyer.
Un mur et trois fenêtres isolent encore ceux qui ignorent le malheur. Mais le vieillard entre et parle
Lumières Julia Grand; costumes Thibaut Welchlin
Avec les comédiens de la troupe du TNP,