Rencontre entre photographie et écriture.
Une année de collaboration entre des étudiants de l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles et de l'École Normale Supérieure-Lettres Sciences Humaines de Lyon.
C'est une aventure pédagogique qui met en scène une année d'échanges et de décentrements consentis par les étudiants des deux écoles, dans les domaines de l'image et de l'écriture. Le titre, en forme de litote numérique : 282 km (x 2) traduit l'aventure par une donnée objective, la mesure d'un déplacement. L'enjeu symbolique était exactement celui là : un déplacement, un décalage, où se sont engagés aussi bien les enseignants que les étudiants.
La Bibliothèque municipale de Lyon était le lieu rêvé pour une telle exposition : Institution conservant des images, à travers sa prestigieuse collection de photographie humaniste, mais aussi lieu de diffusion de l'art actuel, par son artothèque, elle est avant tout centrée sur l'écrit, organisant des animations variées autour de formes littéraires parmi les plus expérimentales et les plus vivantes.
La Galerie / niveau 0 de la Part-Dieu