Frank GIRARD sculpte la destinée humaine. Des hommes et des femmes naissent de la terre, durs, rugueux, douloureux. Conscients du fardeau de la vie, ils l’affrontent, parfois seuls, le plus souvent en couple ou en groupe. Si l’espoir n’existe guère, puisque la fin est certaine, la solidarité, l’amitié, permettent à chacun de lutter et de suivre son chemin, et même d’éprouver un certain bonheur. « Au fond -dit l’artiste- je suis persuadé que la vie gagne quoiqu’il arrive ».
S’il débuta autrefois comme sculpteur, c’est vers la peinture que s’est tourné depuis plusieurs années PAMPHYLE. Ce qu’il peint tient davantage de la poésie et de l’instinct. La surface de la toile est griffée, dévoilant en profondeur des pigments cachés, des mots épars, des lignes géométriques floues. De l’ensemble se dégage une grande impression de paix et de sérénité.
Deux artistes qu’il nous a semblé intéressant de rapprocher. Tous deux ont une soixantaine d’années, un besoin irrépressible de créer. Chacun à sa façon parle avec pudeur de l’intériorité et de l’intimité de l’être humain, l‘un dans sa dimension mystique, l‘autre dans sa dimension poétique.
Vernissage jeudi 4 septembre de 18h à 21h en présence des artistes.