CRÉATION HIPHOPSLAMSRAOUI
Une création au cœur d’un processus d’interculturalité Aux entrecroisements de trois arts populaires : le chant ancestral Sraoui des femmes des hauts plateaux de Sétif et deux disciplines contemporaines, le Slam et le Hip hop. Terrain de jeux et de rencontres de nouveaux espaces à défricher entre la France et l’Algérie.
Conception et Mise en scène : Guillemette Grobon Avec Fatma Hechaichi (chanteuse sraoui, Sétif) - Lee Harvey Asphalte (slameur, Lyon) - Fanny Riou (danseuse, Lyon)
Textes : Guillemette Grobon et Mehdi Benachour
Lumières : Claude Couffin
Décor : Françoise Arnaud Musique : Olivier Angèle
Costumes : Dominique Fabrègue V
idéo : Karim Moussaoui et Sandrine Picheri
t Assistante : Sandrine Picherit
CE CIEL SI CIEL, un spectacle entre Slam et Histoire, entre espaces, temps, matières ancestrales et contemporaines de France et d’Algérie. CE CIEL SI CIEL, l’évidence brute des chants, des corps et des mots, portés par « nos » anciens et « nos » modernes, en prenant soin de préserver le temps de la contemplation. Une tentative de réponse à ces interrogations : « Nous partageons la France pour toujours avec des millions de femmes et d’hommes originaires d’Algérie. Leurs os dorment sous nos terres, leurs sangs circulent dans nos veines. Eux-nous, nous-eux, comment savoir ? Traversés que nous sommes par une autre histoire qui frappe à notre porte. Nous marchons, tarses et métatarses tendus vers l’apprentissage d’un nouveau langage… » Guillemette Grobon CE CIEL SI CIEL, une confrontation entre les souffles des textes, de la danse, des chants et des images pour une écriture d’un mouvement perpétuel, en recherche d’extrême profondeur ou d’extrême légèreté entre le sol et les cieux. Une recherche menée par Guillemette Grobon autour de la notion de clarté qu’elle appelle « trésors » et de fardeaux, « là, depuis l'infini des temps ».