Pour ce mois d'octobre, l'association Mille et Une Sciences vous propose une rencontre autour du thème du téléphone portable et de ses éventuels effets sur le vivant.
Trois scientifiques français nous aideront à comprendre les études et les différents avis scientifiques, aussi bien sur les effets de ces ondes électromagnétiques, que sur les usages des portables.
Plus de 3 milliards de clients de compagnies de téléphonie mobile dans le monde, dont plus de 50 millions pour les compagnies françaises en 2006. Soit une augmentation annuelle de 23,1%*. A ce rythme là, la planète entière va bientôt se retrouver avec un de ces appareils collé à l'oreille.
* taux de croissance moyen entre 2001 et 2006
Source: International Telecommunication Union
Or, les téléphones portables, tout comme d'autres appareils actuels, émettent des ondes de très hautes fréquences. Or, qui dit mobile, dit également réseau d'antennes relais. Certains se posent la question des effets potentiels, à long terme, de cet ensemble d'ondes. Il est d'ailleurs fréquent de voir des associations se mobiliser contre l'installation d'antennes relais dans un quartier.
Quant aux médias, ils relaient ce qu'ils peuvent au milieu de ce chaos d'informations. Ils privilégient principalement les alertes inquiétantes aux informations certifiant l'absence de preuve de toxicité. Même les publications de chercheurs ou les études épidémiologiques, très nombreuses, ne permettent pas de suivre et de comprendre l'évolution des connaissances. Difficile donc, pour tout un chacun, de faire le tri au milieu de ces multiples sources.
Entre habitants proches d'une antenne, compagnies de téléphonie mobile, experts, chercheurs, pouvoirs publics et consommateurs à la recherche de portables toujours plus performants, les discussions semblent de plus en plus véhémentes. Un débat constructif et serein est-il encore possible ?
Que sont en fait ces "ondes électromagnétiques" mises en jeux ?
Sur quoi se basent les informations des médias?
Quelles sont les études jugées sûres à ce jour ?
Où en sont les différentes études épidémiologiques engagées ?
Intervenants
Martine Hours, Chargée de recherches à l'I.N.R.E.T.S., à Lyon
Alain Vian , Enseignant Chercheur au L.A.S.M.E.A., à Clermont-Ferrand
- (Sous réserve) Spécialiste en Sciences de l'Homme et de la Société
Le débat sera animé par Sébastien Buthion et Christian Guyard, membres de 1001 Sciences.