Soierie Vivante vous invite à découvrir un nouveau métier réalisant des images tissées le vendredi 24 octobre 2008 de 18h30 à 20h au 21 rue Richan, Lyon 4ème . *
L'association, créée en 1993, œuvre pour la conservation du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie. Cet anniversaire, sera également l'occasion d'un week-end spécial portes ouvertes pour le public du samedi 25 octobre au lundi 27 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h à l'atelier municipal de passementerie mais également à l'atelier de tissage (angle rue Godart et Lebrun, Lyon 4ème). Des visites et animations - entièrement gratuites - sont au programme de ce week-end festif.
L'association Soierie Vivante a vu le jour grâce à la ténacité d'un petit groupe d'hommes et de femmes, d'artisans comme Madame Létourneau et Monsieur Mattelon, d'historiens, d'habitants et de responsables municipaux du 4ème avec un but commun : la préservation du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie. L'atelier municipal de passementerie est l'un des derniers témoins de la grande époque de la Soierie Lyonnaise. Malheureusement - malgré les efforts mis en oeuvre par notre association - chaque année des éléments essentiels de notre patrimoine sont détruits irrémédiablement.