Evènement associé : Lyon Septembre de la photographie 2008Jacques Bosser photographies cibachrome sur les tissus africains wax.
Les wax sont des tissus dessinés en Afrique et imprimés, tissés en Hollande.
Lieu de passage et d'échange, l'Europe importe une technique d'impression sur tissus de ses colonies d'Indonésie et exporte ensuite en Afrique ces tissus imprimés en Hollande et en Angleterre qui seront ensuite portés dans toute l'Afrique de l'ouest et serviront pour certains « pagnes à effigies », moyen de communication politique.
A travers WAX SPIRIT, c'est l'histoire coloniale de l'Europe et le temps post-colonial des indépendances qui défilent à travers une représentation de portraits faisant référence aux peintures européennes de pouvoir. WAX SPIRIT parle aussi des hommes et des femmes venus de l'Afrique, composant le métissage européen et l'ayant enrichi par leur culture et tradition.
Jacques Bosser
Jacques Bosser est né au Havre en 1946. Depuis 1986, ce peintre, sculpteur et photographe vit et a fixé son atelier à Montrouge (92). De longs séjours à l'étranger font naître des œuvres ou des pistes de travail pour de nouveaux projets. En 1988 il travaille et expose à Los Angeles. En 1992 et 1994, lors de ses séjours en Inde, il prend des photographies, autour des temples, des pèlerins aux abords des fleuves qu'il utilisera ensuite pour associer à des peintures. C'est le début d'une réflexion sur l'usage de la photographie dans son œuvre. Dès 1995, il perfectionne sa maîtrise de la photographie et ne la traite plus comme ayant une fonction double.
Dorénavant, travaillant en studio, la photo est composée comme une peinture, travaillée en plans et en couleurs.
Un long périple en Afrique en 1996 lui fait retrouver les sensations de son enfance, ayant vécu en Afrique équatoriale de l'âge de 3 à 12 ans. Puis, c'est le Japon en 1997, la Corée et Taïwan récemment... Les images deviennent de pures œuvres plastiques, non recadrées, non retouchées que l'on désigne sous l'appellation de « photographie plasticienne ».
Le travail photographique de 2007 WAX SPIRIT réunit un ensemble de portraits d'hommes politiques ou religieux à travers des tissus portés par les femmes, appelés Wax (tissu aux couleurs vives), qui mettent en scène la communication dans les anciennes colonies, depuis l'indépendance des années soixante. Jacques Bosser met en scène ce tissu, habillant une femme noire (ou blanche) servant d'arrière plan à la photographie, tout en faisant référence à la grande peinture de portrait du Titien à Gauguin.