La force du destin & MacBeth:choeurs accompagnés au piano.
Des choeurs, enfin ! Après Nabucco en 1842, Verdi fut qualifié de «maestro del core » : maître certes mais
surtout magicien... En cherchant à rompre avec la tradition étouffante du bel canto, il trouve un langage
personnel qui permet l'équilibre entre l'action théâtrale et la musique, entre les mots et le chant, entre les
situations dramatiques et la prosodie rythmique... Art d'élite par excellence, l'opéra va devenir un «art
populaire» au sens noble du terme...
La Force du Destin, Macbeth, l'un très connu, l'autre beaucoup moins... Deux authentiques chefs-d'oeuvre !
Deux opéras « fous », deux machines infernales lancées à un rythme endiablé ponctués d'une série de
meurtres : Macbeth, la soif morbide de pouvoir d'une reine aboutit à la folie meurtrière et au suicide. La Force
du Destin : la mort accidentelle d'un noble espagnol déclenche une vendetta organisée pour sauver l'honneur
de deux grandes familles...
Piano:
Fabrice Boulanger
Le Choeur XIX, dirigé par Jean-Philippe Dubor, poursuit son exploration des choeurs d'opéras romantiques avec une nouvelle programmation dédiée à deux opéras de Verdi faits de chair et de sang. Deux opéras dans lesquels les personnages sont le jeu de puissances qui les dépassent, que ce soit l'avidité du pouvoir, le jeu des sorcières ou le destin impitoyable auquel les héros, finalement impuissants, ne pourront échapper... Coupable ou innocent, nul ne trouvera le pardon.
En cherchant à rompre avec la tradition étouffante du bel canto, en cherchant sans cesse la vérité théâtrale, Verdi trouve un langage personnel qui permet l'équilibre entre l'action et la musique, entre les mots et le chant, entre les situations dramatiques et la prosodie rythmique...
Finies les prouesses techniques des « gosiers en or », des virtuoses à toute épreuve. Verdi fait le premier pas, parmi l'écrasante production de son époque, pour arracher l'opéra à son contexte aristocratique, pour entrer dans les foyers bourgeois et populaires. Art d'élite par excellence, l'opéra va devenir grâce à lui un « art populaire » au sens noble du terme...