ZARZUELA Y FLAMENCO
1ère partie : extraits de Zarzuelas et ballet flamenco
La Zarzuela fait partie du patrimoine artistique de l'Espagne au même titre que l'opéra comique et l'opérette en France, en Autriche et en Allemagne.
Née au milieu du XVIIeme siècle, la Zarzuela (du nom du Palais de la Zarzuela -petite ronce- à Madrid où elle fut créée) est un genre spécifique, qui chante le peuple espagnol, avec des moments burlesques, sentimentaux, mêlant le vérisme et le réalisme le plus cru. Alors que la valse est l'âme, le support et la raison d'être de l'opérette viennoise, la zaruzela, musicalement déborde de séguedilles, jotas, fandangos et boléros, sans compter les paso doble. Elle a permis l'éclosion de talents aussi divers que ceux de Victoria De los Angeles, Teresa Berganza, Montserrat Caballé, Placido Domingo, ou bien encore Rolando Villazon...
2ème partie : l'Amour Sorcier
L'amour sorcier est un ballet de Manuel De Falla inspiré du folklore gitan : le fantôme de son ancien amant vient hanter une gitane chaque fois qu'un autre veut prendre sa place. Elle rompt le maléfice en détourant l'attention du revenant vers une autre femme.
Cette situation est le prétexte à une musique morcelée, nerveuse, mystérieuse, fantastique, qui fait la part belle aux rythmes de danse.
Distribution :
Laure Crumière , soprano
Karine Gossart, soprano
Jospeh Guillot , ténor
Arnaud Delmotte, Baryton
Christine De Lahaye : Piano
Ballet Flamenco Alba
Natalia Osipova, danseuse
Chorégraphies : Philippe et Félix Calvarro