Pour novembre, période de pluie par excellence, l'association Mille et Une Sciences vous propose une rencontre autour du thème de l'eau et de ses modes de consommation.
Trois scientifiques français nous aideront à comprendre les tenants et les aboutissants de l'eau à boire
Jusqu'en 2000, une grande marque d'eau en bouteille attirait les clients par ce slogan: "L'eau, l'air, la vie". Elément vital depuis la nuit des temps, on estime que 1% de la consommation du précieux liquide des ménages est utilisé pour la boisson*, et qu'un adulte consomme en moyenne 165 litres par jour¹.²
Pourtant ces litres ne proviennent pas tous du même endroit. En effet, le robinet est souvent concurrencé par les bouteilles de plastiques. En France, chaque habitant ingurgite 130 litres d'eau embouteillée³. Ce qui place notre pays au second rang mondial. Ce chiffre a augmenté régulièremment durant la dernière décenie, malgré les prix en constante augmentation.
Car l'eau, que l'on parle de robinet ou de bouteilles, a un coût, et représente un marché très lucratif.
En plus de cet aspect économique flagrant, l'eau représente également des enjeux sanitaires. L'homme utilise des sources naturelles pour produire les deux types d'eau précédemment citées. Captée, parfois traitée ou embouteillée, le chemin de l'eau jusqu'à notre bouche est long et peuplé d'embuches. Nitrates, phosphates, métaux lourds, hydrocarbures, pesticides, oligo-éléments, sels minéraux... Avant d'arriver dans nos gosiers, l'eau est observée sous toutes ses coutures.
Les circuits de l'eau, bien que complexes, ont au moins le mérite de soulager notre soif. Pour l'instant. Car on entend de plus que l'eau va venir à manquer. A vrai dire, elle manque déjà dans certains pays. Devant la catastrophe annoncée, le débat est plus que jamais d'actualité.
* Estimation pour la ville de Paris, en 2005 - ¹ Moyenne pour 2004, en augmentation régulière. - ² Source: Institut Français de l'ENvironnement - ³Consommation annuelle moyenne en 2003. Source: INSE
Comment "fabrique"-t-on de l'eau potable?
La technique peut-elle mieux faire que la nature ?
Comment naît une eau minérale?
Que choisir finalement comme eau de boisson: le robinet ou la bouteille?
L'avenir de l'eau sera-t-il un épuisement ou une pénurie de la ressource?
INTERVENANTS
° Jean Baetz, Expert en eau potable pour Migration et Développement
° Robert Jonac, Ancien responsable de production eau potanle pour la communauté urbaine de Lyon
° Jean-Claude Vidal, Ancien directeur Eaux minérales chez Danone
Le débat sera animé par Alain Chaumette et Bruno Robert, membres de 1001 Sciences