En 13 années d'existence, Equita'Lyon est devenu le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du cheval et de sports équestres. Tous se retrouveront du 29 octobre au 2 novembre 2008, sous les halls d'Eurexpo, pour cette grande messe annuelle du Cheval.
Pour sa 14ème édition, Equita'Lyon à prévu de réserver quelques nouveautés pour son public : de nouvelles compétitions sportives, un spectacle inédit, des carrières revisitées...
Tour d'horizon des nouveautés 2008 :
· « Symphonie Equestre », le spectacle inaugural d'une nouvelle série conçue en collaboration avec Philippe Fournier et l'Orchestre Symphonique Lyonnais
· Une nouvelle compétition de haut niveau : le Concours de Dressage International (CDI*****)
· L'Europolo Masters indoor
· La finale de la Coupe de France Pro Elite mixte de Horse-Ball
· Les Equita' Ventes : entre coup de coeur et investissement
· Une nouvelle discipline dans la carrière Western : le reining
· Le concours régional des pur-sang arabes
· Le premier championnat de France « Elite » du cheval de loisir
· Les 30 ans de la création du livre généalogique du cheval de Camargue
Et toujours au fil du salon...
Six carrières réparties sur le salon permettront d'approcher l'ensemble des disciplines équestres :
· La carrière Compétitions et Spectacle (Hall 66)
. Concours Hippique International de Lyon 5* (Grand Prix GL events et les « Equita' Masters » by GPA).
. Concours de Dressage International 5*
. Spectacle « Symphonie Equestre »
. Concours Hippique National de Lyon et Grand Prix Poneys
. Europolo Masters Indoor
· La carrière Nikito (Hall 8)
· La carrière Élevage (Hall 8)
· La carrière Equita' (Hall 7)
· La carrière Vente de Chevaux (Hall 6)
• La carrière Western (Halls 9 et 10)
Les Étoiles d'Equita : une symphonie équestre du 7ème art
Trois soirées, en deux parties sport et spectacle : les jeudi 30 octobre (spectacle + polo), vendredi 31 octobre (Reprise Libre en Musique du CDI 5* + spectacle) et samedi 1er novembre (Equita'Masters by GPA + spectacle) Le grand spectacle qui ponctue chaque édition d'Equita' est toujours un moment de rêve et d'inattendu. Une merveilleuse parenthèse qui propulse ses spectateurs au coeur de la haute tradition équestre : le Cadre noir de Saumur en 2006, Alexis Gruss et la Garde républicaine en 2007 ont laissé des traces inoubliables dans l'histoire d'Equita'Lyon.
2008 joue la carte de la rupture, avec un thème original et surtout inédit dans l'univers du cheval : imaginez la rencontre entre un orchestre symphonique - soit près de cinquante musiciens présents ! - et une trentaine d'artistes plutôt habitués à faire évoluer leur monture aux accents traditionnels des numéros équestres, vous avez déjà un cocktail peu ordinaire. Mais placez cette rencontre sous le signe du cinéma et là, vous obtenez un spectacle jamais vu, une somme unique d'émotions, de souvenirs et de sourires.
L'idée est le fruit d'une réflexion conjointe entre Alain Blanquet, le directeur scénographique, et Philippe Fournier, le fondateur de l'Orchestre Symphonique Lyonnais et directeur musical du spectacle. En mariant, comme le dit joliment Philippe Fournier, « l'image à l'imaginaire », ils convient les visiteurs d'Equita' à replonger dans notre mémoire cinématographique collective. Nul besoin d'être cinéphile pour apprécier les morceaux qui seront interprétés, car il s'agit de thèmes très connus du grand public. Leur point commun : le cheval bien sûr.