Promenade autour des vins Français à Lyon.
Chacun connaît bien le principe de ce Salon : ici tout se passe entre le vigneron et le consommateur.
Chaque stand représente une région, un terroir et surtout la personnalité de l'homme qui a fait son vin. Il suffit de tendre son verre, de goûter et de discuter avec le vigneron. Il est là, lui ou son épouse, pour répondre à toutes vos questions, que vous soyez un nouvel amateur ou un fin connaisseur.
Pour les Vignerons, Lyon est une ville référence, réputée pour sa gastronomie et le savoir bien vivre de ses habitants !
Comme toujours, c'est une tradition, à l'intérieur du Salon toutes les régions sont mélangées pour inciter le visiteur à la découverte. Il est porté par le hasard, la curiosité et la sympathie du vigneron derrière son stand.
Les deux principales catégories de vins représentées sont :
Les vins de Pays : Elaborés, sélectionnés et contrôlés de façon rigoureuse, ils connaissent un engouement croissant. Près de 140 dénominations en Vins de Pays illustrent aujourd'hui l'extrême vivacité des terroirs et de la production viticole française.
Les AOC : Les Appellations d'Origine Contrôlée sont une spécificité française créée en 1935. Leur nombre dépasse aujourd'hui les 400. Qu'ils soient peu connus ou prestigieux, les vins classés en AOC par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) sont soumis à une réglementation stricte, suivant différents critères : l'aire de production, le rendement, le cépage, la teneur minimale en alcool, le mode cultural et de vinification, la limitation de la quantité. C'est la garantie de qualité de production d'un vin.
Comment bien déguster pendant le Salon ?
Il est souhaitable de savoir quel genre de vin on souhaite déguster.
Si l'avantage de ce Salon est la diversité, il est cependant conseillé de ne pas déguster n'importe comment.
Même s'il n'existe pas de règles strictes, on peut cependant respecter quelques suggestions : débuter par les blancs, poursuivre par les rouges et finir par les liquoreux, les vins doux naturels ou les alcools.
La règle d'or d'une bonne dégustation c'est avant tout de savoir « recracher ». C'est une expression dénuée de poésie et de glamour, mais tellement riche dans le ressenti sensoriel !
Pourquoi « recracher » ? d'une part, pour garder les arômes et les qualités du vin en bouche et, d'autre part, pour éviter un taux élevé d'alcool inutile dans le sang.
Des crachoirs sont ainsi déposés sur tous les stands, en complément des crachoirs placés au pied des comptoirs. Pour un non-initié, il est aisé de comprendre qu'un « jet » à plus de 1,50m du sol peut parfois se révéler être un geste sans grâce ....