Grande salle
De Martin Crimp
Mise en scène Marc Paquien
Texte français Philippe Djian
Avec Hélène Alexandridis, Marianne Denicourt, André Marcon, distribution en cours
Lorsque Chris rentre à la maison, il est happé par Claire et le récit de sa journée pleine de péripéties et de rencontres étranges. Au fil des questionnements de Chris apparaissent les personnages évoqués par Claire. La Ville est ce monde décrit dans une fusion totale entre réalité de l'instant et imagination. Au-delà d'une mécanique théâtrale envoûtante, la pièce de l'auteur contemporain anglais, que l'on ne cesse désormais de traduire et de représenter en Europe, est un portrait de société passionnant, interrogeant le triomphe du monde virtuel, la menace du terrorisme et l'ensemble d'une dramaturgie planétaire dont nous sommes acteurs à chaque instant.
La Ville est aussi un magnifique cheminement de suspense, un voyage brillant dans le monde de l'écriture, de la naissance et de la vie des personnages. Le spectacle se joue de ce chassé-croisé ludique entre réel et fiction, au centre duquel le personnage de Claire rappelle la dérive des grandes héroïnes de la tradition littéraire britannique. Dans un espace presque nu, les scènes de cette ville imaginaire surgissent au fil de leur élaboration. Réels ou inventés par Claire, les événements s'enchaînent dans une véritable orchestration. Chaque comédien y joue une partition complexe dans laquelle la richesse de l'imaginaire, l'audace du jeu et la précision rythmique nous embarquent dans un passionnant labyrinthe.
Décor - Gérard Didier / Costumes - Claire Risterucci / Lumières - Roberto Venturi /
Son - Anita Praz
Coproduction : Célestins, Théâtre de Lyon, Le Grand T, Scène conventionnée de Loire-Atlantique, Nantes, Théâtre de la Ville, Paris, Compagnie L'Intervention, Marc Paquien
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Éditions L'Arche Éditeur