Grande salle
De Anton Tchekhov
Mise en scène Claudia Stavisky
Texte français André Markowicz et Françoise Morvan
Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Bagot, Marie Bunel, Georges Claisse,
Joséphine Derenne, Agnès Sourdillon, Philippe Torreton, Maria Verdi
Le vieux professeur Serebriakov se retire à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de sa fille Sonia et d'oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. D'autant que l'attention des proches, y compris celle de Vania et du médecin Astrov, se cristallise bientôt sur Elena, seconde et très désirable épouse du professeur.
Dans l'immense maison, par un chaud après-midi d'été, suivi d'une nuit d'orage, se croisent et se toisent les destins des personnages suspendus entre l'illusion de leurs désirs et la solitude implacable de leurs existences. Dans un dernier sursaut pour combattre la peur de s'être trompé, de ne pas avoir vécu pleinement, chacun tente d'aimer, de haïr, de détruire. Dans un texte crépusculaire, Tchekhov est au plus près des thèmes qui font la beauté de son oeuvre. Dans le terrain vague entre la fin d'un monde et le commencement incertain d'un autre, l'histoire nous parle du temps, des changements inexorables, de la fin des illusions, de la grandeur et de la faiblesse des hommes, en identifiant le vide de chacun à la perte symbolique de cette maison-mère.
Créée en mars 2009 à Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, cette version d'Oncle Vania souligne l'épaisseur et la profondeur de chaque personnage. Elle dévoile, peu à peu la réalité des vies sacrifiées. Les plus humbles s'avèrent peut-être plus glorieux que la figure hautaine d'une réussite vide de sens et de sentiment.
Décor - Christian Fenouillat / Lumières - Franck Thévenon / Son - Bernard Valléry / Costumes - Graciela Galan
Coproduction : Célestins, Théâtre de Lyon, Théâtre du Gymnase, Marseille, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Théâtre André Malraux, Rueil-Malmaison, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre
avec le soutien du Département du Rhône