Célestine
Création collective Le d'ores et déjà
Mise en scène Sylvain Creuzevault
Avec Samuel Achache, Benoit Carré, Éric Charon, Antoine Cegarra, Caroline Darchen, Pierre Devérines, Lionel Gonzalez, Léo-Antonin Lutinier, Lise Maussion
Le Père Tralalère est avant tout l'énergie crue, dévastatrice et vivifiante d'une création collective, écrite et jouée par de jeunes comédiens. Amis, ils ont été ensemble spectateurs, étudiants, jeunes acteurs. Réunis autour de Sylvain Creuzevault qui signe la mise en scène, ils sont aujourd'hui une tribu innovante et remuante du jeune théâtre français.
La pièce commence par un banal repas de noces. Les personnages ont commencé, sans nous attendre, des conversations de circonstance en rejoignant la table dressée pour eux. Le spectateur se sent invité ou voyeur devant l'hyperréalisme de la situation. Ce sont les noces de Lise et Léo. Petit comité familial et intime où se retrouvent ceux qui s'aiment, se sont aimés ou n'arrivent décidément pas à s'aimer. Le père de Lise s'est occupé de tout.
La presque douce banalité va insensiblement dériver vers une confrontation radicale. La famille laisse libre cours à sa pulsion morbide de dire et de régler tant de tensions mises à vif par cette réunion. Entre le temps qui passe et les blessures qui ne passent pas, en l'absence du père Tralalère caché quelque part au fond de la salle à manger, le repas met au menu la dilapidation des conventions. À la fois grinçant et provoquant, le ton est aussi poétique et déchirant, tant pour la violence des thèmes abordés, l'inventivité du texte que pour la justesse spontanée de cette formidable bande d'acteurs.
Lumières - Vyara Stefanova / Costumes - Pauline Kieffer / Musique - David Georgelin
Coréalisation : Le d'ores et déjà, Théâtre-Studio d'Alfortville
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National