Laurent Gaudé, lauréat du prix Goncourt 2004 avec Le Soleil des Scorta, avait déjà obtenu le prix Goncourt des lycéens 2002 et le prix des Libraires 2003 pour La Mort du roi Tsongor. Auteur « atemporel », son œuvre est marquée par sa fascination pour la mythologie, l'Antiquité et la tragédie.
Aux confins d'un royaume africain ancestral et hypothétique, le puissant roi Tsongor, conquérant vénéré et haïssable, s'apprête à marier sa fille, Samilia, à Kouame, prince des terres du sel. À la veille des noces, alors que la capitale est en fête, surgit un autre prétendant, Sango Kerim, promis à Samilia lorsqu'ils étaient enfants. Celui-ci exige du roi qu'il honore sa promesse. La guerre semble alors inévitable.
La billeterie de la Croix Rousse est un peu compliquée, seul les internautes malins sauront qu'il faut sélectionner la phrase "J'ai pris connaissance des informations ci-dessus" et qu'en plus il faut cliquer sur le bouton "commencer" avant de pouvoir accéder à la billeterie. Sinon tin tin ! Le spectacle que vous voulez aller voir est bien entendu en 3ème page ....
En fait à la Croix-Rousse on ne veut que du spectateur futé, intelligent, brillant... tout moi quoi !!!